Conçue par le neuropsychiatre en 1960, la sophrologie s’inspire de diverses techniques occidentales (comme par exemple l’hypnose ou la méthode Coué) et orientales (comme la méditation ou le yoga). Inspiré du grec ancien le terme Sophrologie signifie l’étude de l’harmonisation de la conscience.
La sophrologie nous aide à ralentir et à prendre conscience de ce qu’il se passe en nous. Elle reconnecte notre corps et notre esprit, et apaise notre mental en nous ramenant au présent, à nos sensations.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie est un ensemble de technique de relaxation. Pour cela elle associe à la fois la respiration (une respiration calme et contrôlée), la détente musculaire (le relâchement profond du corps qui par extension provoque le relâchement de l’esprit) et l’imagerie mentale d’images ou de souvenirs positifs (visualisations).
C’est 3 procédés vont dans un premier temps détendre votre corps, détendre votre esprit, et dans cet état de détente, la visualisation et la mise en avant de vos pensée positives vont vous permettre, à travers l’écoute de vos ressentis, de développer votre potentiel, retrouver un bien-être immédiat, lâcher prise, retrouver un état de bien-être, favoriser une meilleure connaissance de soi, porter un regard neuf et positif sur le monde qui nous entoure afin d’affronter les défis de la vie avec sérénité.